35 avenue Foch

1977

Giles Mahé organise sa première exposition dans un appartement de 30 mètres carrés, et lui donne simplement pour titre l’adresse : 35 avenue Foch. Il cultive ainsi   l’ambiguïté du lieu, à contre-courant du monde de l'art, dans les beaux quartiers, mais aussi quartier de rendez-vous inavouables. L'appartement qui lui a été prêté est alors en réfection et va conserver son aspect de chantier pendant le mois que dure l'exposition.

Gilles Mahé y présente plus de mille photographies disposées en bandes verticales de douze images. Les tirages amateurs à bon marché sont produits par un procédé mécanique, qui conserve l'ordre de la prise de vue. Ces images sont essentiellement issues du stock de photos faites lors du voyage en Amérique. Une bande-son réalisée dans le magasin Chinatown est diffusée dans l'appartement en plusieurs langues et invite les visiteurs à « toucher les photos ». D'autres bruitages et fragments musicaux y sont associés. Une ligne de couleur bleue court sur le sol de l’appartement : elle détermine le circuit de la caméra lors du tournage du film Parcours du spectateur (35 avenue Foch).

Or one more artista en plus ; carton d'invitation [recto : photographie couleur et letraset ; verso : impression sur papier (9 x 13 cm)].
Juste a few foto en un plat libre. Carton d'invitation, variante [recto : photographie couleur et letraset ; verso : impression sur papier (9 x 13 cm)].
Vue de l'exposition [diapositive couleur].
Snapshots by the meter (Instantanés au mètre), article paru dans le magazine Paris Metro, 1977 [coupure de presse].
Vue de l'exposition [photographie N&B (tirage papier 28 x 40 cm)].
Vue de l'exposition (Gilles Mahé visite l'exposition en courant) [photographie N&B (négatif)].