L'École Intercommunale de Dessin du Bocage Vitréen

1993 / 1996

En 1992, Gilles Mahé obtient le poste de directeur de l'École intercommunale de dessin située à Vitré, petite ville située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Rennes. Il conçoit un projet pédagogique qui implique les élèves et leurs travaux et définit un protocole de production d'images avec le soutien des enseignants, protocole qui inclut l'idée d'exposition. Ainsi, tous les travaux seront réalisés sur feuilles de papier au format standard A4, puis sélectionnés et marouflés sur châssisafin de constituer une véritable collection. La pédagogie s'appuie sur la pratique ouverte du dessin et sur l'analyse d'œuvres marquantes du xxe siècle. Au travail d'atelier s'ajoutent voyages, conférences et présentations d'artistes. Au terme de la première année scolaire, une exposition a lieu au centre culturel de Vitré. Elle est reprise en octobre 1993 au centre d'art contemporain La Criée à Rennes, sous le titre « Gilles Mahé présente l'École intercommunale de dessin du bocage vitréen » et montre près de 800 dessins sélectionnés et marouflés sur toiles

Correspondance à Jim Palette du 13.12.1993 sur photocopie d'un article publié dans Ouest France le 24.7.1992 à l'occasion de la nomination de Gilles Mahé. Copie rehaussée au feutre et annotée [manuscrit sur photocopie (papier A4)l.

Lettre de candidature au poste de directeur de l'École d'Arts Plastiques du Pays de Vitré, 28 février 1992 [manuscrit sur papier à entête, photocopie (papier Ali)) Peu habitué à ce genre de correspondance, Gilles Mahé reprend à quelques passages près une lettre de candidature écrite en une autre occasion par Jim Palette.

Journal de présentation de l'École de dessin, 8 pages dont p. 1 : textes du Maire de Vitré et du Président de la communauté de commune ; images Gilles Mahé (haut, NSB) et Danièle Guédon (bas, cout.) ; page 2 : texte de Gilles Mahé et de Bernard Lamarche-Vadel ; pages 6 et 7 : programme des cours et conférences [impression couleur sur papier (34 x 48 cm)).

Exposition à La Criée, Rennes, 9 octobre 20 novembre 1993, [photographie coul. (photo Philippe Rolle)].