L’idée de prendre une structure d’entreprise comme support de l' activité artistique trouve une occasion de se concrétiser lors de la rencontre avec le galériste Antoine Candau, qui met un espace à disposition de Gilles Mahé. Dans ce lieu, avec l’active participation de Nicolas Rozier, Gilles Mahé développe le projet de la société Gilles Mahé & Associés Société Anonyme. Emprunter ainsi au monde des affaires répond à un choix et à une nécessité d’indépendance vis-à-vis du marché conventionnel. L’époque est à la spéculation croissante sur les œuvres d’art et à la généralisation de l'industrie culturelle. Gilles Mahé note : Vous pensez que spéculer sur la mort d’un artiste c'est dégueulasse? Spéculez sur sa vie !
S'en suit la mise en place d'un mécanisme d’entreprise : l'ensemble des œuvres de l'artiste, évalué sur l'expertise de Ghislain Mollet-Viéville, constitue le capital de départ. La vente de parts en action doit compléter la mise de fonds de la société pour permettre la production et la circulation des œuvres. Gilles Mahé fait des projections budgétaires et développe une stratégie de communication. Au siège social de la société, 25 rue Keller, dans le XI arrondissement à Paris, qui tient du showroom, du bureau et de la galerie, Gilles Mahé propose des œuvres et des actions, mises sur le marché à 2000 francs. Sous l'intitulé Gilles Mahé & Associés SA. Inaugure un positionnement inédit dans le monde de l'art. Prenez quelques minutes pour vous y intéresser, il expose à partir de février 1990 des images choisies dans son stock. Elles sont constituées d'un assemblage de seize photocopies couleur au format A4 marouflées sur isorel et encadrées. Gilles Mahé & Associés S.A. reste 25 rue Keller pendant un peu plus d'un an, jusqu'en mars 1991.
À moindres frais, nous avons aménagé un espace qui nous plaît. L'arrière du local est très « cosy », lumières basses, canapé, moquette, stock à peine visible. Le devant ressemble à une galerie. (.) Les images sont signées GILLES MAHÉ POUR GILLES MAHE & ASSOCIES SA. (.) 28.02.1990. Aujourd’hui j’ai rendez-vous avec Ghislain Mollet Viéville qui souscrit la première action, devançant (...) Jean-Charles de Castelbajac qui la veille au soir me confirmait prendre une option pour cinq actions.
Gilles Mahé, carnet, 1990
25 rue Keller, le siège de Gilles Mahé & Associés S.A. pendant l'accrochage ; au mur, des œuvres de la série Gilles Mahé & Associés S.A. (photocopie coul. (16 feuilles Ali) collées sur bois, sous verre avec cadre doré (135 x 100 cm) (ektachrome coul. (photo Philippe Rolle)]. 308/1 Extrait de la série d'images produites pour Gilles Mahé 8 Associés S.A. : Jack Mahé, photocopie initiale, image matrice pour l'agrandissement (spécimen A4) avec surscription sur Rhodoïd : Gilles Mahé pour Gilles Mahé 8 Associés S.A. [photocopie coul. (papier A4)].
Projet non réalisé : Mes Impôts ; réponse sur formulaire à une demande adressée à Gilles Mahé dans le cadre du projet Unbuilt roads (publié sous le titre Unbuilt roads, 107 unrealized projects, sous la direction de H.-U. Obrist et Guy Tortosa, Cantz Verlag, OstfiIdern-Ruit, Allemagne, 1997) [autographe sur imprimé par photocopie NAB (papier A4)l.