La Galerie du placard

1996

Giles Mahé prépare pour l'été à Saint-Briac, où il vit, une exposition en réponse au projet de festival d'art de la municipalité. Avec son accord, li emprunte le titre La Galerie du placard à Augustin Pineau. À l'écart des chemins institutionnels, il invite une trentaine d'artistes afin qu'ils investissent les placards des commerces de la commune. La plupart des commerçants du village se prêtent au jeu et ouvrent leurs portes aux artistes. Gilles Mahé a contacté des artistes parmi ses connaissances de longue date mais également des artistes rencontrés au printemps 1996 lors de l'exposition EV+A en Irlande, ou en d'autres occasions. Il veille sur la préparation des 32 interventions, depuis le choix des sites jusqu'à l'hébergement des invités. Rudy Ricciotti finance le projet. Pendant la journée de vernissage et les jours qui ont suivi, nombre d'événements liés à l'exposition se sont produits ici et là entre artistes, habitants et visiteurs. L'exposition a duré du 13 juillet au fer septembre 1996

Feuillet de présentation de l'exposition La Galerie du placard: recto avec plan de situation des 32 interventions [impression rouge sur papier gris (14,7 x 21 cm)].
verso avec le texte de présentation de Gilles Mahé [impression rouge sur papier gris (14,7 x 21 cm)].
32 invitations et 32 vues des interventions des artistes et de leur placard [impression noir sur papiers de couleur (7,5 x 10,5 cm) et photographie coul., photos Philippe Rolle)].
Le mécène, Rudy Ricciotti [photographie N&B]. 469 La facture du mécène [photocopie N&B du manuscrit sur papier à en-tête (papier A4)].
La facture du mécène ( photocopie N&B du manuscrit sur papier à en tête (papier A4)