À la demande de l’ APAC (une association de soutien aux malades atteints d'un cancer), Gilles Mahé réalise deux publications, dont l'une à l'occasion du gala annuel de l'association qui a lieu à la salle Pleyel en avril 1982. L'appel à contribution est ainsi formulé : « Vous êtes en possession d'une image (photo, photo personnelle, dessin, document, extrait de presse, lettre, mot, découpe d'une photo de journal, d'un magazine) qui paraît traduire à vos yeux un certain essentiel. Nous vous demandons de nous transmettre le plus rapidement possible cette image ainsi que ses sources. Elle devra constituer l'une des pages de ce livre (et vous sera bien sûr retournée). « Plus d'une soixantaine de personnalités (acteurs, écrivains, musiciens, scientifiques) alimentent la publication mise en page et réalisée par Gilles Mahé.
Un peu plus tard, li met en vente une série de billets de banque. C'est ainsi qu'Agnès b. achète 1000 francs un billet de 20 francs. Le billet de 500 francs mis en vente à 5000 francs n'a pas trouvé d'acquéreur.
Pour le gala de l'APAC, au lieu de l'habituel catalogue, les gens avaient cette publication à la main. Pour économiser, on n'a pas fait de photogravure, mais j'ai apporté tous les documents et les objets directement chez l'imprimeur, on a travaillé par sublimation.
Gilles Mahé, entretien avec Jean-Marc Huitorel, 1996
Montage de photocopies : en haut: billet initial de 20 francs ; en bas, sa contrevaleur en chèque pour 1000 francs acheté par agnès b. note manuscrite : Reçu 1000 F en règlement d'un billet de 20 Fau profit de I'APAC. Paris, le 14.Xll.1982 ; Gilles. Le billet original fait probablement partie à ce jour des collections d'agnès b.