Le Lafayette

1991

L'opportunité d'un bail précaire dans ce café promis à la démolition, situé 1 rue de Mogador, derrière les Galeries Lafayette, conduit Gilles Mahé à se faire patron de café, d'un café parisien ordinaire et modeste : Le Lafayette. Dans la suite des magasins et boutiques déjà occupés, li s'agit de se livrer à une activité commerciale réelle. La clientèle du café n'est en rien avertie de la personnalité du patron ni du moindre aspect artistique de l'entreprise. Tout au plus certains ont-ils pu, comme il arrive aux habitués des cafés, apprécier l'esprit de la maison, car assurément, il y en avait un. Mais Gilles Mahé, en partageant tantôt avec son fils Matthieu, tantôt avec des garçons professionnels la réalité d'un travail dur et exigeant, n'entend pas se livrer à une parodie artistique ou à un simulacre : le changement de réglementation sur la TVA mentionné sur les invitations au Lafayette était bien d'actualité alors. Un certain nombre de proches de l'artiste fréquentèrent Le Lafayette. Gilles Mahé remplit plusieurs carnets de dessins et de notes avec les observations qu'il fit pendant ces presque quatre mois d'activité.

Des gestes de Patron,

Des tics de Patron,

Des préoccupations de Patron,

Le plat du Patron,

La femme du Patron

Quand par hasard

je me croise dans

l'un des miroirs,

je vois vraiment

un Patron de café.

Lundi 23 septembre1991

Le Lafayette, vue intérieure. Au zinc, Matthieu Mahé; sur la banquette, Gilles et Michèle Mahé [photo cou I.I.
Courrier diffusé auprès du milieu de l'art en octobre 1991 : l'image est reprise du pseudo-vitrail qui orne le café, en référence au Général Lafayette [photocopie coul. (papier A4)l.
Extrait des cahiers notes et dessins concerne ici la journée d'ouverture, le 4 septembre 1991 (page manuscrite, stylo sur papier bouffant (livre de brouillon relié sous couverture souple), 150 pages (page A4)J.
Extrait des cahiers : notes, observations, dessins croqués [encre, crayon, collages sur papier (pages A4)].
Extrait des cahiers : plan du quartier, observations et repérages sur le trajet quotidien de remise de la recette à banque (encre bleue, crayon bille et tampon sur papier (page A4)l,
Extrait des cahiers fragment d'affiche et de papier déchiré apporté par Jacques Villeglé le 17 novembre, collé par Gilles Mahé [collage sur papier (page A4)l.
Extrait des cahiers : une journée de visites, dont celle de Jacques Villeglé le 17 novembre 1991 (encre et collage sur papier (page A4)l.
Extrait des cahiers : double du courrier adressé à Daniel Buren pour lui proposer la décoration de vitrine de Noël [encre et carte postale collée sur papier (page A4)].
Correspondance de Daniel Buren pour accord sur le principe de la vitrine de Noël [manuscrit recto/verso (papier A4)l.
La vitrine du café avec l'intervention de Buren : montage par photocopie à partir de la carte postale, utilisé pour correspondance [photocopie cou I., photo Philippe Rolle (page A4)l,
Extrait des cahiers : 28 novembre. « Aujourd'hui hachis-salade, lasagne-salade La perspective de fin de bail se précise [stylo bille sur papier (page A4)
Carte postale du Lafayette (recto/verso) adressée à Michèle Mahé [carte postale, impression sur carton, 10,5 15 cm).
« Gilles Mahé: l'artiste cafetier dans Jardin des modes, janvier 1992, p. 12, 2 illustrations N&B [coupure de presse, (27 x 14 cm)].