A la galerie Donguy, dirigée par Jacques Donguy, et en collaboration avec la galerie Urbi et Orbi de Gilles Dusein, Gilles Mahé expose sous le titre Amérique un ensemble de 7 pièces conçues pour l'occasion, en réagissant à la lecture d'un passage de jean Baudrillard.
Gilles Mahé a disposé à même le sol dans l'espace de la galerie une affiche, une plaque émaillée, un drapeau sudiste, des boîtes de diapositives, des exemplaires de Déjà vu et de Gratuit ainsi qu'un écran vidéo diffusant la vidéo de Gérald Caillat intitulée La Navette spatiale ; il a ensuite photographié chacun de ces objets jusqu'à ce qu'ils se trouvent encerclés de Polaroïds jonchant le sol, tombés de l'appareil à l'endroit de la prise de vue. L'exposition est ouverte du 7 avril au 7mai 1988.
J'ai vu Gilles faire ces polas dans la calme précipitation de la journée du vernissage. À peine installés, les objets furent mitraillés et quelques centaines d'images plastifiées tombèrent sur le sol à l'exacte verticale de l'endroit où elles avaient été prises : l'extrême simplicité du procédé amène d'ailleurs à bien comprendre ce que « prendre une image » veut dire: la prendre et la lâcher aussitôt.
Claude Delannoy, extrait du texte ARDADA, sous-titré Rapport d'activité d'un auxiliaire de l'art, 1988
Page de couverture de Gratuit n0 Lyon (1) (photo Blanc Demilly — « La mère Brazier »). Gratuit n0Lyon (1), 1988, 32 p., ill. N&B. [cahier imprimé (29 x 42 cm)]. Parmi les annonceurs : Studio Canubis Production ; Mongi Guibane Créations ; SP3/GS— agence conseil en communication ; Picard Surgelés ; Le Bar américain ; Galerie Nelson ; Théâtre de Lyon.
Page de couverture de Gratuit no 11 ; en quatrième de couverture, on lit (sic) : « NOT. » Chaque page reproduit en N&B et en léger agrandissement une photo Polaroïd d'un téléphone, en relation avec le nom de l'annonceur. Gratuit no 11, été 1988, 66 p., ill. N&B. [impression N&B, dos carré (15 x 21 cm)].