Le grand concours international d'architecture en sable

1999

À la demande de la Drac Bretagne et dans le cadre des fêtes du passage à l'an 2000, Gilles Mahé conçoit un concours inspiré par les pratiques enfantines des plages de la Manche. Mettant des architectes parmi les plus connus dans un rôle à priori dérisoire et hors de l'architecture sérieuse, Gilles Mahé propose un événement éphémère (le temps de la marée) mais d'envergure. Si le projet trouve ses racines dans l'expérience de l'enfance, il se présente avec tout le sérieux d'un concours d'architecture. Plusieurs sites (municipalités maritimes) sont approchés et demeurent attentifs au projet. Les premières formulations du projet datent de 1993: ce dernier est d'ailleurs publié dans le recueil de HU Obrist et G. Tortosa, Unbuilt roads, paru en 1997 aux éditions Hatge.

vidéogramme extrait de la bande vidéo Le Grand Concours International d'Architecture en Sable ; réalisation Yves Trémorin, 1999 [19 min, collection Fnac, Paris).

Projet du Grand Concours International d'Architecture en Sable : dossier de présentation [4 pages avec illustrations coul. et N&B (papier A4)].

12 vidéogrammes extraits de la bande vidéo Le Grand Concours International d'Architecture en Sable ; réalisation Yves Trémorin, 1999 [19 min, collection Fnac, Paris).