Le Camion

1972

Quittant leur vie et leurs activités parisiennes dans la presse mode et décoration, Gilles Mahé, sa femme Michèle et leurs jeunes enfants, Marie et Matthieu, vont voyager pendant neuf mois aux États-Unis. Ils s'organisent pour vivre et voyager en famille à moindre coût : ils achètent un bus de ramassage scolaire typiquement américain qu'ils aménagent soigneusement. Autonomes dans leurs déplacements, ils cultivent rencontres et contacts. Ainsi feront-ils la connaissance de l'historien d'art John Willett et du peintre Pierre Picot, avec qui les échanges ne s'interrompront plus. Gilles Mahé enregistre et photographie tout au long de ce périple, gardant sur pellicule le souvenir des gens et des lieux. Michèle et Gilles vont publier plusieurs reportages dans la presse française et étrangère sous forme de récit relatant leur expérience de voyage et spécifiant les aspects choisis du mode de vie américain. Les dessins, carnets, et surtout les documents photographiques et sonores réunis à l'occasion de ce voyage constituent la base du stock que Gilles Mahé va désormais accumuler.

Nous sommes revenus, tout est rentré dans l'ordre. C'est vrai, nous ne deviendrons pas de joyeux laboureurs, mais nous ne serons plus jamais des gens « installés »

Michèle Mahé, extrait d'article : Partir numéro 11, mars 1974

Le Camion, una magnifica awentura : reportage de Gilles et Michèle Mahé paru dans Habitare.
détail des aménagements intérieurs [coupures de presse (chaque page de journal : 24 x 32 cm)].

Photographies et dessins de Gilles Mahé. En pleine page : l'équipage ; deux doubles pages couleur et N&B : détail des aménagements intérieurs [coupures de presse (chaque page de journal : 24 x 32 cm)].

Prises de vue de voyage : sélection [diapositives (photos Gilles Mahé)].