Gratuit

1979/1996

Gilles Mahé crée avec Gérald Caillat, rejoints quelques temps plus tard par Yves Fleischl, une revue intitulée Gratuit. Entièrement financée par les annonceurs, elle sera distribuée gratuitement dans des lieux « modernes et nerveux », musées, galeries, librairies ou magasins à la mode. 26 numéros selon une périodicité et des formats variables seront publiés entre 1979 et 1994. C'est une revue d'images. Certaines proviennent du stock de l'artiste. Les choix sont faits par Gilles Mahé, Gérald Caillat et les autres contributeurs qui interviendront au gré des numéros parfois thématiques et des commanditaires. « On est né en même temps ou même avant L'Égoïste. Mais cela n'a rien à voir. Moi, ce qui m'intéresse, c'est la qualité à partir de sources extrêmement vastes, des grains différents, des pertes de vue. Plus que le graphisme, c'est la mise en forme qui m'intéresse. Le montage ; la capacité de fédération... un certain œcuménisme.. » (Gilles Mahé, 1996).

Le numéro zéro et les cinq suivants sortent entre janvier 1979 et avril 1980.

Gérald, c'est un ami que j'ai connu en 1977, et même un peu avant. Il était allé en Californie chez Pierre Picot. À l'époque, Pierre était branché par les journaux gratuits, et Gérald en a ramené ici. Un jour, au cours d'une discussion, il m'a proposé d'en faire un. Mais les journaux des États-Unis, qui étaient d'assez grand format, servaient surtout à l'auto-promotion des artistes. Enfin... c'était souvent des catalogues dans lesquels le graphiste veut absolument qu'on le voie plus que le sujet. Alors que ce que Gérald avait en tête, c'était plutôt l'image légendée. (...) Et en même temps, avec des mélanges de sciences... de n'importe quoi. C'était vraiment un boulot, on pouvait mettre longtemps pour boucler un numéro. À l’époque, on n'avait pas d'ordinateur, on faisait tout à la tracette. Nous fonctionnions en système d'économie maximum avec nos Rhodoïds et la typographie.

Page de couverture de Gratuit 0 : photographie de plateau pendant le tournage du court-métrage de Gérald Caillat, Chinatown, dans le magasin du même nom (photo François Montarras).
Gratuit no o : double page intérieure ; page de gauche (p. 4) : Autoportrait (Gilles de Chabaneix) ; page de droite (p. 5) : Jean-Pierre Gillard (Jim Palette) ; Centre Intemational du Snobisme [photo François Montarras].
Gratuit no o : double page intérieure ; page de gauche : reproduction du collage-montage de Gilles Mahé à partir de la carte commerciale du magasin Chinatown. Page de droite : montage photographique légendé : Nathalie. [photo Deborah Turbevillel.
Page de couverture de Gratuit no 1, photographie de l'exposition 18 rue de Lourmel : À plus de cinquante km/h, performance (Scènette (sic) du 25 avril 1978, dans la vitrine) (photo Gilles de Chabaneix).
Gratuit no 1 : double page intérieure ; page de gauche (p. 2) : texte dactylographié : Marc Berthier, Alain Chauvel, Michèle Chauvel, Chaton Saconay ; page de droite (p. 3) : Gérard Pangaud cuisinier (photo Laurence Sudre).
Gratuit no 1 : double page intérieure ; page de gauche (p. 8) : annonceur Garage de la place d'Italie Paris XIII ; page de droite (p. 9) : Carolyn Carlson (photo André Abegg).
Page de couverture de Gratuit no 2, Thomas Isoré et sa grand-mère (photo de famille), Gratuit no 2, mai 1979, 32 p., ill. N&B. [cahier imprimé (29 x 42 cm)).
Gratuitn0 2 : double page intérieure page de gauche (p. 22) : annonceur La polyclinique de Montreuil ; page de droite (p. 23) : Monsieur Méo au CB bar Boulevard Malesherbes (dessin Pierre le Tan).
Gratuitn0 2 : double page intérieure ; page de gauche (p. 14) : annonceur Agence De Bonneville, Orlandini, agence de création (photo Gratuit) ; page de droite (p. 15) : an nonceur Ghislain Mollet-Viéville, Art minimal & conceptuel (photo Antoine Bootz).
Page de couverture de Gratuit no 3 : Franklin Souami (détail de l'image de quatrième de couverture. La main tendue est celle de Tom Waits). Gratuit n o 3, octobre novembre 1979, 32 p, ill. N&B. [cahier imprimé N&B (29 x 42 cm)].
Gratuit no 3 : double page intérieure ; page de gauche (p. 10) : annonceur Hautefeuille S.A. (reproduction de la une du Monde du 20 octobre 70 avec portrait d'Einstein en superposition) ; page de droite (p. 11) : annonceur éditions Centre Georges Pompidou
Gratuit no 3 : double page intérieure ; page de gauche (p. 12) : annonceur Galerie Farideh Cadot ; page de droite (p. 13) : annonceur, J.-C. de Castelbajac (photo M.L. de Decker).
Page de couverture de Gratuit n o 4 : chez les Mahé, la cuisine de la VIIIa Stein, Garches. Gratuitn0 4, jan. 1980, 64 p, ill. N&B. [cahier imprimé N&B (29 x 42 cm)]. Parmi les annonceurs: Gérard Pangaud, restaurateur, Castelbajac, Kenzo, Yvon Lambert...
Gratuit no 4 : double page intérieure ; page de gauche (p. 4) : annonceur Henri Bouilhet. Architecte ; page de droite (p. 5) : dans le vol du Concorde Paris-New York le 20 janvier 1980.
Gratuit na 4: double page intérieure ; page de gauche (p. 2) : annonceur Centre de protection Anti-nucléaire ; page de droite (p. 3) : Écart, bureau d'études, Paris.
Page de couverture de Gratuit no 5, Montage Gilles Mahé. Gratuit no 5 avril 1980, 28 p, ill. N&B. [cahier imprimé (29 x 42 cm)). Parmi les annonceurs : Le Monde pages Arts et spectacles, Christian Bourgois éditeur, Galerie Éric Fabre...
Gratuit no 5 : double page intérieure : page de gauche (p. 20) : annonceur agnès b. ; page de droite (p. 21) : annonceur Agence Art +.
Gratuit no 5 : double page intérieure ; page de gauche (p. 22) : annonceur projection à Cannes du film d'Antoine Perset, Les trois derniers hommes ; page de droite (p. 21) : Villa Stein (intérieur).
Extrait de presse : InspecteurJim / J.P.T (lim Palette) : « Gratuit un journal précieux », article dans Libération, 17 décembre 1979, p. 13, 3 ill. [photocopie de la coupure de presse].

Extraits de publication : Catherine Millet, L'art contemporain en France, Flammarion ; coupures de presses non identifiées [montage de photocopie).