Mémoire d'une œuvre d'art

1991

En février 1984, pendant l’exposition À Pierre et Marie, Gilles Mahé demanda à l'historien d'art John Willett de décrire une œuvre d'art qui l'avait marqué. John Willett décrivit un tableau qu'il voyait tous les jours en se rendant au réfectoire alors qu'il était étudiant à Oxford: La Chasse la nuit de Paolo Uccello. D'après cette description, Gilles Mahé réalisa un tableau sur une porte récupérée, qu'il présenta accompagné d'un journal électronique sur lequel se déroulait la description de l'œuvre.

Renouvelant l'expérience à l'occasion de l'exposition Mémoire d'une œuvre d'art qui se tient du 22 mai au 29 juin1991 à la galerie Samy Kinge, Gilles Mahé adresse à des personnalités du monde de l'art la demande suivante : « Il vous revient souvent en mémoire l'image d'une œuvre d'art qui vous a particulièrement touché. Pouvez-vous me décrire cette œuvre telle que vous en gardez le souvenir ? .» Leur réponse donnera lieu à 25 nouvelles exécutions (tableaux, sculptures, photographies, d'après les réponses écrites ou dites, en plus de celle de J. Willett, par S. Aboukrat, A. Bodet, A. Bootz, G. Caillat, E. Decelle, J.-C. de Castelbajac, C. Delannoy, G. Mollet-Viéville, G. Friedmann, .F Guinochet, Y. Hayat, B. Lavier, P. Hulten, A. Magnin, J.-H. Martin, .J Palette, P. Picot, N. Riegelman, J. Séguéla, S. Selvi, D. Semin, M. Szekely, Ernest T., F. Varini, J. Villeglé.

En faisant cette expo, j'ai dû répondre à la question concernant l'œuvre d'art qui m'a le plus touché. En fait, il s'agit d'une œuvre que j'ai réalisée moi-même dans mon berceau : quand j'étais à Dinard, l'été, je couchais dans une salle de bains dans un lit en fer. Le mur était de la peinture à l'huile qui avait craquelé. Tous les soirs avant de me coucher, ma mère me donnait un morceau de chocolat et je faisais une sorte de dessin avec, en arrachant la peinture. J'inventais des formes, des personnages. Je pense vraiment que c'est l'œuvre d'art qui me touche le plus. Gilles Mahé entretien avec Jean-Marc Huitorel, 1996

Carton d'invitation (recto/verso) : Mémoire d'une œuvre d'art, du 22 mai au 29 juin 1991, galerie Samy Kinge [impression coul. sur carton (15 x 21 cm)].

26 descriptions recueillies entre 1984 et 1991 ; édition réalisée par la Galerie du Dourven, Trédrez Locquémeau, 1994 [impression sur papier (A3 plié)].

Page de couverture de Gratuit, no Presqu’île de Saint-Tropez sous la mer (photo Ray Hallin Viollet) édité par Le Club de la mer de la Presqu'île de Saint-Tropez (responsable de publication Alain Moreu), avec le soutien des Ministères de la culture, de l'environnement, du tourisme, de la mer, avec le patronage de Brigitte Bardot et d'une trentaine d'annonceurs; sans mention du nom Gratuit; été 1991, 32 p., reproductions N&B légendées [cahier agrafé, impression N&B (29 x 42 cm)].

Gratuit Presqu’ile de Saint-Tropez sous la mer, double page intérieure; page de gauche (p. 4) : photo Christian Petron ; page de droite (p. 5) photo Jean-Pierre Joncheray [58 x 42 cm (pages ouvertes)],
Gratuit Presqu’île de Saint-Tropez sous la mer, double page intérieure ; page de gauche (p, 17) : photo Alain Schmitt; page de droite (p. 18) : photo Jean-Pierre Joncheray [58 x 42 cm (pages ouvertes)].
Page de couverture de Gratuit no Rudy Ricciotti• Architecte, 1991, 20 p., reproductions N&B (conception Déjà vu Gilles Mahé ; photos Serge Demailly) [cahier impression N&B (29 x 42 cm)].
Gratuit no Rudy Ricciotti - Architecte: double page intérieure ; page de droite (p. 7) : Rudy Ricciotti [58 x 42 cm (pages ouvertes)].

Gratuit no Rudy Ricciotti - Architecte: double page intérieure (p. 18-19) [58 x 42 cm (pages ouvertes))

Page de couverture de Gratuit no Mappemonde (agence), 1991, 32 p. coul. et N&B [29 x 42 cm].
Gratuit no Mappemonde: double page intérieure ; p. [58 x 42 cm (pages ouvertes).
Gratuit no Mappemonde: double page intérieure ; page de gauche (p, 20) : photo Patrice van Malder 158 x 42 cm (pages ouvertes)],

Mémoire d'une œuvre d'artà la galerie Samy Kinge, 8 vues d'accrochage [tirages papier cout. (18 x 18 cm, photo Philippe Rolle)].