Art/Gens

1990 / 1991

Gilles Mahé est invité par Jean-Hubert Martin et Anne Baldassari à participer à l'exposition  Art&Pub qui ouvre en octobre au Centre Georges Pompidou. II conçoit l'installation Art/Gens et l'édition d'un numéro de Gratuit spécial Art&Pub, avec la participation de Claude Delannoy, Nicolas Rozier et de Philippe Rolle pour les prises de vues. Les deux œuvres sont présentées aux abords de l'exposition et marquent le musée d'une ambiance commerciale légèrement décalée. Les pages du Gratuit n° Art&Pub sont agrandies sous forme de tirages scanachrome noir et blanc sur tissu avec le logo des annonceurs en sérigraphie couleur et installées sur un côté de la coursive tubulaire: les images reproduisent le panorama parisien qui leur fait vis-à-vis, dans un effet de dédoublement.

Art/Gens, installé dans la zone d'accès libre au seuil de l'exposition, emprunte à l'esthétique commerciale de stand de foire : un podium circulaire tournant, affichant le nom de l'œuvre en guise de marque, supporte un dispositif et un jeune animateur en tenue de rigueur. Le dispositif comporte un photocopieur, un ordinateur de bureau Macintosh, une urne-coffre surmontée d'un moniteur vidéo où l'on peut lire : Art/Gens... Faites une œuvre d'art avec votre argent... Tout de suite. Ici. Maintenant... Art/Gens. Les visiteurs sont donc invités à déposer une valeur (billet ou chèque) sur la vitre de la photocopieuse qui restitue une copie couleur légèrement réduite et marquée des noms de Art/Gens et de Art&Pub par gravure de la vitre de la machine. L'original rejoint l'urne transparente et rétribue l’artiste ; le visiteur laisse ses coordonnées pour être connu comme l'un des collectionneurs, puisqu'il repart avec une image A4 de son investissement sous pochette plastique qui est une œuvre originale. Le dispositif est un lieu d'animation et d'échanges permanents. Il a aussi été l'objet d'un vol avec effraction dans la nuit du 12 au 13 novembre 1990 et d'une première enquête de police, puis quelques jours plus tard d'une autre enquête pour contrefaçon de billets de banque. Aux termes de contacts entre avocats, services de police, administration du Centre Pompidou, Banque de France et substitut du Procureur, Gilles Mahé propose que le mot « faux » apparaisse sur les photocopies. lI y a donc deux séries dans les plus de 700 œuvres produites par le dispositif : la seconde porte la mention Faux (ainsi qu'une fêlure de la plaque de verre causée par dépit par l'artiste lors de l'effraction).

La coursive du cinquième étage du Centre Pompidou pendant Art8Pub : les pages de Gratuit font face au paysage qu'elles représentent [tissu tendu sur plaque métallique, impression N&B et sérigraphie couleur (215 x 149 cm, photo Philippe Rolle)].
Texte de présentation de Art/Gens, diffusé sur le stand [photocopie N&B (papier A4)l.
Une animatrice sur le stand Art/Gens [photographie coul. (photo Philippe Rolle)).

Procès-verbal de constat de Jean Cantrel, huissier de justice dressé le 30 octobre 1990 à la requête de Gilles Mahé [rapport dactylographié ; photocopies N&B (papier A4)].
Une œuvre produite par Art/Gens, première série (sans mention FAUX) [photocopie coul. sous pochette plastique (papier A4)].
Fax adressé le 1er décembre 1990 par Gilles Mahé à Anne Baldassari, commissaire de l'exposition Art&Pub au Centre Pompidou, après la visite sur le stand d'une inspectrice de l'Office central de répression du faux monnayage [photocopie N&B (papier A4)]
Procès verbal d'audition, trois feuillets, 7 décembre 1990, [rapport dactylographié ; photocopie N&B (papier A4)].
Une œuvre produite par Art/Gens, seconde série (avec mention FAUX et la vitre brisée) [photocopie coul. sous pochette plastique (papier A4)].
Correspondance commerciale : invitation à une conférence et offre de remise sur le prix des œuvres produites parArt/Gens [photocopie N&B (papier A4)].
Extrait du relevé d'adresse des collectionneurs et des œuvres produites, classées selon la nature des valeurs (billets français, billets étrangers, chèques), 3 pages sur 17 [photocopies N&B (papier A4)].
Procès-verbal : déclaration des plaignants au lendemain des faits à la suite de l'effraction dans la nuit du 12 au 13 novembre 1990 [photocopie N&B (papier A4)l.
Correspondance de Gilles Mahé adressée le 23 novembre 1990 aux collectionneurs qui ont réglé par chèque pour signalement du vol [photocopie N&B (papier A4)l.

Page de couverture : Gratuit n o 12, produit pour l'exposition Art8Pub, novembre 1990. Les images achetées par les annonceurs reconstituent le paysage depuis le cinquième étage du Centre Pompidou ; en couleur sur la barre horizontale, la marque du commanditaire de la page. Parmi les annonceurs : Jean-Charles de Castelbajac ; Galerie Magazine ; Les Amis du Musée d'art moderne de la Ville de Paris ; I'AFAA; la Banque de la Cité ; Afflelou. Gratuit no 12, 44 p, ill. N&B et cout. [cahier imprimé N&B (29 x 42 cm) (toutes photos du no Philippe Rolle)].

Gratuit n o 12, double page intérieure (p. 9-10) ; annonceur : Picard Surgelés (page de gauche) ; Léo Castelli [58 x 42 cm (pages ouvertes)].
Gratuit n o 12, double page intérieure (p. 9-10) ; annonceur : Picard Surgelés (page de gauche) ; Léo Castelli [58 x 42 cm (pages ouvertes)].

Page de couverture de Gratuit no Saint-Tropez sur la Terre édité par Le Club de la mer de la Presqu'île de Saint-Tropez (responsable de publication Alain Moreu), avec le soutien du Ministère de la culture, de l'environnement, du tourisme, de la mer, avec le patronage de Brigitte Bardot et d'une trentaine d'annonceurs ; sans mention du nom Gratuit) ; été 1990, 36 p., reproductions N&B. [cahier agrafé, impression N&B (29 x 42 cm)].

Gratuit no Saint-Tropez sur la Terre, double page intérieure ; page de gauche (p. 20) : photo Isabelle Moreau ; page de droite (p. 21) [58 x 42 cm (pages ouvertes)].
Gratuit no Saint-Tropez sur la Terre, double page intérieure ; page de gauche (p. 24) : photo Alain Moreu ; page de droite (p. 25) : photo Isabelle Moreau [58 x 42 cm (pages ouvertes)].

Sur le moniteur du stand, l'appel à participer associe un texte sur des cartons successifs en français et en anglais (Art/Gens... Faites une œuvre d'art avec votre argent... Tout de suite... Ici... Maintenant... Art/Gens) et des images de détails de billets de banque français et étrangers [vidéo Umatic, 20 minutes).