Extra rapide/Vite vraiment

1983

À la galerie Gaston/Nelson à Villeurbanne, Gilles Mahé ouvre en juin 1983 une exposition itinérante intitulée Extra rapide/Vite vraiment. 170 tirages photographiques sont accrochés, composés à partir d'images associées, recombinées, tirées du stock de l'artiste. Sur le mur d'images, les pièces vendues sont remplacées par leur fantôme en photocopie : le dispositif assure la circulation et la transformation des images. Dans une autre salle est installée la « Galerie pour souris », un labyrinthe aménagé pour une souris blanche dans laquelle sont accrochés des tableaux à l'échelle. Une vidéo retransmet les déambulations et grignotages des œuvres de la souris. L'exposition se poursuit à Paris à la galerie Beaulézard en 1984, puis est reprise dans une exposition organisée à Berne, au Kunstmuseum et à la Kunsthalle. Enfin, elle aboutit à Bordeaux dans la galerie Jean-François Dumont en juin 1987.

Ce sont des collages sauf que le temps pour faire les photos, c'est le temps de l'impression de la photo précédente, c'est-à-dire entre quinze secondes et une minute. J'étais derrière l'objectif et je donnais des ordres au type : réduction, agrandissement, etc. (...)J'aime faire de la mise en page automatique avec un photocopieur, mettre l'image à 180° et voir ce qui sort. Pouvoir être surpris par la machine. Dans la salle d'exposition, on avait mis un photocopieur. Chaque bout valait 1000 francs et quand les gens achetaient, on réalisait 4 photocopies A4 noir et blanc pour remplacer le bout acheté.

Gilles Mahé, entretien avec Jean-Marc Huitorel, 1996

Extra rapide/Vite vraiment, affiche pour l'exposition du 26 juin au 10 septembre 1983, Galerie Gaston/NeIson, Villeurbanne [impression couleur (37 x 59 cm)].
Plaquette de présentation Gilles Mahé, éditée par la Galerie Gaston/Nelson, Villeurbanne, 26 juin-10 sept. 1983, 8 p., 3 ill.
Extra rapide/Vite vraiment à la galerie Gaston/ Nelson, Villeurbanne ; vue générale de l'exposition [négatif couleur (photo Thierry Perret)].
4 tirages photographiques (tirages automatiques sur papier inversible Kodak, sans négatifs), plastifiés ; œillets aux angles [tirages couleur (50 x 60 cm)].
fantômes des tirages précédents [assemblages : 4 photocopies A4 par image].

Texte de Jim Palette : Bud le peintre et les Morning Glories : Gilles Mahé, un après-midi de juin à Villeurbanne, plaquette Gilles Mahé, Galerie Gaston/NeIson, éditée parla Galerie Gaston/NeIson, Villeurbanne, 1983, 8 p. Le texte de Jim Palette était affiché dans l'entrée de la galerie.

Vue dans La Galerie pour souris, 1983, Galerie Gaston/Nelson [(photo Philippe Rolle)].
Cartons à gratter exposés dans la Galerie poursouris pendant Extra rapide/Vite vraiment [gravure sur carton (10 x 7 cm)].
Extra rapide/Vite vraiment no 2 Galerie Beaulézard, Paris. 5-31 mars 1984. Note dactylographiée du 29 septembre 1984 et coupure de presse. [photocopie N&B (papier A4)l.
Extra rapide/Vite vraiment n o 3 à l'occasion de Alles und noch viel mehr: Kunstmuseum et Kunsthalle, 12 avril2 juin 1985, Berne ; carton d'invitation (recto/verso) [Impression sur carton (30 x 21 cm)].
Vue de l'exposition Extra rapide/Vite vraiment no 3 : Alles und noch viel mehr: Kunstmuseum et Kunsthalle, Berne [photographie N&B (18 x 24 cm, photo Roland A Aelling)].
Carton d'invitation (recto/verso) pour Extra rapide/Vite vraiment no 4. Galerie Jean-François Dumont. 12 juin 31 juillet 1987, Bordeaux. [impression sur carton (16 x 21 cm, (Image : juin 1986 Garches, Gilles Mahé)].
Gilles Mahé à la photocopieuse. [négatif (photo Alex Mc Lean)].
Gilles Mahé dans la galerie Jean-Jacques Dumont pendant l'exposition [négatif (photo Alex Mc Lean)l.
« La photocopie est ici utilisée... ». Note manuscrite de l'artiste sur papier quadrillé, s.d. [stylo bille sur papier 21 x 28 cm].
Vue de l'exposition Gilles Mahé en images : Rendezvous à Quimper 7 octobre - 30 décembre 2001, Centre d'art contemporain Le Quartier, Quimper [diapositive coul. (photo Alain Le Nouail pour Le Quartier].