Vidéo à la Chaîne

1984

Une grande première ! Une chaîne de télévision, une radio et une revue mensuelle se sont associées pour produire et diffuser 20 émissions de chaque fois 3 minutes. Ainsi est présenté Vidéo à la Chaîne, programme diffusé sur FR3 et simultanément sur Radio 7 du 2 octobre au 15 novembre 1984. À partir de textes chantés-parlés en rap et obéissant à une règle du jeu graphique (un mode d'utilisation de l'écran de télévision par jeu de masque et de division de l'image), Gilles Mahé conçoit, à l'initiative de l'association Montfaucon Research Center, de la production Vidéo Ciné Troc à Paris et de Joëlle de la Casinière, le premier de ces 20 clips de 3 minutes, qui est une leçon de golf par l'image.

« aux amoureux

du geste accompli

cette vidéo

je dédie

voilà un spot

sur le jeu de golf(...)

c'est l'art du swing

dans notre série l'apprentissage par l'image »

Texte de la chanson par Joëlle de La Casinière

Photographie d'écran de l'épisode réalisé par Gilles Mahé Idiapo coule].
Présentation du projet, extrait (dossier Vidéo Ciné Troc, 4 pages) [papier .A4i texte dactylographié].
Collage d'après Vidéo à la chaîne, épisode no 1 intitulé Vidéo•Golf réalisé par Gilles Mahé [photographie couleur (9 x 13 cm) et fragment de journal reproduisant une photo de presse de Vidéo à la chaîne; collage sur papier A4 ; légende dactylographiée].
Principe de la série et schéma du système de combinaison : page 5 de la plaquette de présentation du programme de Vidéo à la chaîne 20x3' édité par le Montfaucon Reaserch Center, Paris, 22 octobre • 15 novembre 1984 (brochure imprimée, 21 x 27,7 cm].
Partition de l'épisode réalisé par Gilles Mahé (photocopie N&B sur papier A31.