J'y étais

1992

La formule qui donne son titre au projet pour Photofolie organisé par la Drac Île-de-France en 1992 revient à plusieurs reprises chez Gilles Mahé, qui l'appose d'un coup de tampon sur ses cahiers ou ses courriers. Simple affirmation, revendication légère, elle renvoie à l'importance du vécu dans le travail de Gilles Mahé (mais non d'un vécu héroïque) et de l'image banale. Le projet pour l'ile-de- France consiste à faire produire des images standards, témoins d'instants de présence dans le paysage parisien pendant ces 3 jours des 22, 23 et 24 mai. « Trois décors, trois pieds, trois cadrages » déterminés par référence à La Joconde : les axes photos sont en effet tracés par la ligne droite qui joint chacun des trois monuments choisis à La Joconde, au Louvre : les participants repartent avec une image-souvenir faite d'un point de vue partagé.

Une borne marque le point de vue installé sur le parvis de La Défense, à 63 m de la Grande Arche [diapositive coul. (9 x 13 cm)).
Première page du dossier de présentation à la Drac du projet J'Y ÉTAIS pour « Photofolie », qui présentait aussi des images, des schémas et le dessin d'un pied spécial pour appareil photographique [photocopie N&B (papier A4)l.
Extrait du dossier de présentation de J'Y ÉTAIS : plans de situation et d'orientation des trois localisations : « Grande Arche « Basilique du Sacré-Cœur « Centre Pompidou [photocopies noir & rouge (papier A4)].
Cartes postales (recto/verso) éditées à l'occasion de Photofolie des trois points de vue intitulés La Joconde l, Il et III (cartes postales verso : impression couleur ; recto : impression N&B. (10 x 15 cm)].

Page de couverture de Gratuit n 0 Provence, printemps 1992, 56 p. dont 20 p. de supplément couleur qui constitue le catalogue d'une exposition organisée par Kodak lors des Rencontres d'Arles 1992 : le Panorama européen Kodak de la jeune photographie professionnelle [cahier Imprimé N&B et coul. (29 x 42 cm)].

Gratuit n0Provence, double page intérieure; page de gauche (p. 40) : annonceur Kodak : Panorama européen de la jeune photographie professionnelle (photo Madgi Senadji, collection Artothèque de Vitré : demi image) ; page de droite (p. 41) annonceur: Banque Neuflize, Schlumberger, Mallet (photo André Villers) [58 x 42 cm (pages ouvertes)].